Chirurgie gynécologique

La chirurgie gynécologique


La chirurgie gynécologique est une discipline de la gynécologie obstétrique qui se concentre sur le diagnostic et le traitement chirurgical des affections touchant les organes reproducteurs internes et externes des femmes cisgenres, et de toute personne ayant un appareil reproducteur féminin, indépendamment de leur identité de genre. Elle englobe un large éventail de pathologies comme les fibromes utérins, l’endométriose, les kystes ovariens, et le prolapsus génital (descente d’organe). Cette discipline intervient également dans le traitement des cancers gynécologiques (utérus, ovaires, col de l’utérus), offrant des solutions chirurgicales pour améliorer la santé et la qualité de vie des patientes.


Les techniques chirurgicales


Diverses techniques chirurgicales de pointe sont mises au service de la santé de la femme par les chirurgiens gynécologues :

  1. L’hystéroscopie : chirurgie endo-utérine avec une caméra passant par les voies naturelles
  2. La coelioscopie : chirurgie mini-invasive avec des petites incisions sur le ventre et une caméra au niveau du nombril
  3. La chirurgie par voie vaginale : chirurgie par les voies naturelles
  4. Le Vnote : technique mixte avec réalisation d’une coelioscopie par voie vaginale
  5. La laparotomie : incision abdominale classique
  6. La chirurgie pour les pathologies vulvaires et cervicales : malformations, conisation

La plupart de ces interventions peuvent aujourd’hui être réalisées en ambulatoire (sortie le jour même), si les conditions médicales le permettent et selon le souhait de la patiente. Dans la mesure du possible, la chirurgie gynécologique est pratiquée par voie coelioscopique ou par les voies naturelles.


Vers une vision globale de la santé pelvienne


Il est important de noter que la chirurgie gynécologique ne se limite pas aux interventions elles-mêmes. Elle s’inscrit dans une approche globale de la santé reproductive et pelvienne, qui comprend également la contraception, le désir ou le non-désir d’enfant, la prise en charge de l’infertilité du couple, la sexualité, et le bien-être après la ménopause.

En s’inspirant des principes humanistes de René Leriche, qui voyait la chirurgie comme un moyen d’améliorer non seulement le corps mais aussi le bien-être global du patient, la chirurgie gynécologique s’envisage comme un outil au service de la santé pelvienne. Cette vision globale met en lumière l’interconnexion entre les structures anatomiques et leur impact sur le bien-être physique, émotionnel et social. Ainsi, associer chirurgie gynécologique et santé pelvienne revient à traiter non seulement une pathologie isolée mais à rétablir un équilibre fonctionnel global, garantissant aux patient.e.s une meilleure qualité de vie et un bien-être durable.